Qui suis-je?

  • Photographe professionnelle à Montbrison dans la Loire au cœur du forez, je suis maman de deux petites filles et nous sommes une grande famille de 7!  Je suis aussi sapeur pompier volontaire à Montbrison.
  • La photographie vraie et sincère fait partie de mon leitmotiv, des instants volés, capter l’émotion, le mouvement. Des photographes comme Henri Cartier-Bresson, Doiseau m’inspirent, ils ont su capter des moments de vie qui resteront éternels.
  • Ce que j’affectionne tout particulièrement c’est le reportage, mais au fait, qu’est ce que le photographe de reportage?

Un photographe de reportage est un professionnel de la photo qui réalisera pour vous un reportage photographique traitant d’un sujet. Aujourd’hui cette appellation couvre un champs bien plus large que le journalisme et le photo-reportage qui va avec. C’est un terme bien souvent utilisé pour parler de photos prises sur le vifs, le fameux « instant décisif » cher à H. Cartier Bresson.

Les sujets sont donc assez variés puisque que l’on peut parler de photographe de reportage pour un mariage, un team building d’entreprise, la presse bien sûr, mais aussi l’architecture ! L’idée est de raconter une histoire avec les photos. Une histoire avec un début, un milieu et une fin. Une sorte de roman photo en quelques sortes.

Le photographe de reportage se doit d’être mobile, réactif, à l’affut des images intéressantes à saisir donc bon observateur, discret mais aussi bienveillant avec autrui. Sa présence ne doit pas déranger mais plutôt inviter les gens à se laisser prendre en photo.

Mais au delà de faire des photos et de courir partout pour choper LA bonne image, un bon photographe de reportage c’est aussi un professionnel qui sera attentif à vos besoins et qui réalisera sa commande en gardant en tête les visuels pour lesquels vous l’avez briefé : convivialité, émotion, sourires, concentration, intensité… sont autant de mots que vous pouvez utiliser pour donner une idée plus précise de ce dont vous avez besoin pour votre communication, votre article, ou encore pour respecter la charte visuelle dans laquelle s’inscrit votre support.

Un photographe de reportage est donc à mi-chemin entre un professionnel qui répondra à vos attentes, mais c’est aussi une pâte, un style, une approche plus ou moins affirmée selon les personnalité, sur lequel il convient de discuter parfois.

 

Je me suis aussi formée à la photo thérapeutique, vous pourrez voir une page vous expliquant ce que c’est.

 

Mon but : vous faire passer un excellent moment!